Qui sommes-nous

L’école

L’école maternelle « Les Bout’Choux » est un établissement scolaire privé qui fonctionne avec le programme français issu du Bulletin Officiel de l’éducation nationale française.

L’école « Les Bout ‘Choux » sise au Mali, à Bamako, Rue 235 Porte 71 à Hippodrome a ouvert ses portes en septembre 2007.

La finalité de notre projet scolaire est de développer une pédagogie bienveillante, utiliser des méthodes de qualité et installer les fondamentaux de l’enseignement du français grâce à une équipe enseignante qualifiée.

L’enseignement dispensé est partiellement bilingue: Français – Anglais .

Le bilinguisme est partiel, les élèves apprennent l’anglais à partir de la petite section pour une moyenne de 6 heures de cours par semaine, et deux après-midi d’activités bilingues hebdomadaires de 14h30 à 16h30.

Objectifs

Développer les capacités d’apprentissage des élèves en respectant leur rythme, les aider à construire des bases solides pour leur scolarité future dans un cadre ludique équipé et sécurisé .

Comment ?

*Par une pédagogie novatrice et expérimentée permettant un suivi individuel et progressif des élèves dés 2 ans.

* Un enseignement guidé et une formation continue de l’équipe pour mettre à jour les programmes et les adapter par section au calendrier scolaire.

*Une approche artistique et musicale afin de faire découvrir à nos élèves la diversité culturelle et ses richesses.

*Nos classes maternelles s’appuient sur les orientations officielles de l’éducation nationale française

*La progression a pour source le programme français appliqué dans les écoles maternelles françaises. Elle est repartie sur les 5 périodes annuelles selon le volume horaire de notre calendrier de travail et des vacances scolaires.

*Entrer dans les nouveaux champs disciplinaires selon notre démarche pédagogique précise: Apprendre à lire dès 3 ans et en 3 ans.

Langues

L’enseignement bilingue est envisagé selon un équilibre entre le français et la langue anglaise.

Une grande partie de la matinée, est consacrée aux apprentissages en français pour les acquisitions fondamentales.

L’anglais prend le relais pour un apprentissage ludique à travers les comptines, de jeux, théâtre, le sport, les conversations…

une bibliothèque, une phonothèque et une vidéothèque sont généreusement garnies pour favoriser une meilleure qualité d’apprentissage.

Cette discipline est dispensée par un enseignant angliciste.

Où ?

Dans des locaux hautement sécurisés, sous surveillance permanente de cameras.

le cadre est chaleureux, lumineux, propre et régulièrement entretenu.

la structure dispose d’un espace idéal pour réceptionner les enfants en bas-âges avec trois cours, un potager, deux bacs à sable, et un espace riche en jeux d’extérieur adaptés (portiques, bascules, balançoires,…).

Les salles de classe sont entièrement équipées avec du matériel pédagogique et didactique spécialement importé pour avantager de dispenser tous les apprentissages.